En partenariat avec

Focus

N°221 // Pourquoi la grève de l’hiver 2019 n’a pas été le remake de celle de 1995 ?

La mobilisation contre la réforme des retraites débutée en décembre 2019 a été comparée à juste titre au mouvement social de novembre-décembre 1995. A 24 ans d’écart, des salariés de la SNCF et de la RATP, soutenus par d’autres catégories de la population, se sont engagés dans un conflit de longue durée pour s’opposer à un projet de réforme gouvernemental. Comme nous allons le voir, les similitudes sont nombreuses mais décembre 2019 n’a pas été un remake de 1995, dans la mesure où les grévistes ne l’ont pas emporté et ne sont pas parvenus, contrairement à 1995, à faire reculer le gouvernement. Cet échec du mouvement syndical va signer, à sa manière, que sur le plan social également, nous sommes bien entrés dans ce que nous avons appelé avec Jean-Laurent Cassely « la France d’après ». Les changements intervenus en l’espace de deux décennies ont pesé significativement dans l’issue du conflit dans la mesure où le front de soutien, du fait de la fragmentation accrue du corps social, n’était pas aussi large qu’en 1995.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories