En partenariat avec

Sondage

Précarité, pénibilité, uberisation… Le soutien des Français à une amélioration des conditions de travail des livreurs à domicile

Alors que la livraison à domicile est une activité qui a explosé ces dernières années, notamment avec les confinements, l’Ifop publie une enquête pour HelloMyBusiness.fr sur les conditions de travail des livreurs à domicile, soulignant que les Français ont pleinement conscience de la difficulté de leur activité et de la précarité de leur statut. Cette enquête montre en effet que les dizaines de milliers d’indépendants auxquels ont recours les plateformes de livraison jouissent d’une excellente image auprès de la population et leurs clients, lesquels soutiennent massivement une amélioration de leurs conditions de travail.

 

1. Une écrasante majorité de Français (93%) estime que le métier de livreur à domicile devrait voir son statut aligné sur les conditions de travail des salariés, comme c’est par exemple le cas en Espagne depuis aout 2021. Une adhésion massive qui se retrouve dans l’ensemble des strates de la population.

 

 

2. Neuf Français sur dix estiment en outre que le métier de livreur est mal payé (90%), plus de quatre sur cinq qu’il est stressant (83%) et difficile (81%) mais également près des trois-quarts qu’il est dangereux (73%).

 

Dans le détail, les livreurs à domicile jouissent d’une image très positive, une très large part de la population estimant qu’ils sont efficaces (89%), courageux (89%) et aimables (81%).

 

 

3. Plus des trois-quarts des clients affirment qu’ils seraient prêts à payer davantage pour une livraison à domicile si cela assurait aux livreurs de meilleures conditions de travail (80%, dont 26% seraient « certainement » prêts à payer davantage) ou une meilleure rémunération (78%, dont 24% « certainement »). Les deux tiers seraient également prêts à payer davantage pour que le livreur utilise un mode de transport écologique (64%, dont 13% « certainement »).

 

 

4. Plus de deux Français sur cinq (42%) jugent difficile de recourir à la livraison à domicile pour leurs courses alimentaires ou pour commander des plats, une problématique géographique. En effet, c’est le cas d’une majorité des habitants de communes rurales (67%) et de la moitié de ceux de province (46%) contre par exemple seulement 23% des habitants de l’agglomération parisienne.

 

 

5. Près d’un Français sur deux a déjà été client d’une livraison à domicile alimentaire (44%, et même 62% des moins de 35 ans). Un sur quatre y a recourt au moins une fois par mois (23%) et un sur vingt commande même toutes les semaines (6%).

 

 

6. Un bon tiers des Français (37%) affirment se faire livrer plus souvent aujourd’hui qu’avant le premier confinement mais une majorité est revenue à ses habitudes précédant cette période.

 

 

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 mai 2022.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Gautier Jardon Chargé d’études – Département Opinion et Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 mai 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories