Publication

[DECODING] PUT A RING ON IT… MAIS SEULEMENT SI ELLE EST ETHIQUE

Dans ce Decoding, l’équipe d’IFOP IQ analyse l’émergence d’une joaillerie de mariage éthique et responsable sur le marché français et américains, en questionnant à la fois les initiatives des acteurs du secteur de la joaillerie et les attentes des consommateurs.  

 

Oui, pour moi cela a du sens d’avoir une bague de fiançailles éthique. Offrir à la personne qu’on aime un « blood diamond », quand on y réfléchit, c’est horrible ! Arthur, France.

 

Un intérêt de plus en plus prononcé pour le bijou éthique et responsable émerge chez les consommateurs. En ce qui concerne la joaillerie de mariage, deux matières cristallisent leurs préoccupations : l’or et le diamant.  Synonymes de grande préciosité, associés à la puissance, l’abondance, l’éternité, l’or et le diamant sont l’objet de toutes les quêtes et de tous les désirs, à travers les époques et en de nombreux endroits dans le monde. Il n’est pas étonnant qu’ils soient devenus les matières favorites de la joaillerie de mariage contemporaine. Toutefois, sur ces imaginaires extraordinaires, où la richesse côtoie le romanesque, se plaquent depuis quelques années des images d’environnements naturels saccagés, de déforestation, de mines souterraines dangereuses, d’exploitation humaine, parfois sanglante, et de conflits armés.

 

Cette prise de conscience, qui va de pair avec un imaginaire de destruction, constitue-t-elle un tournant décisif ? Rite de passage, moment charnière de la vie conjugale, prélude à la construction d’une famille, les fiançailles et le mariage demeurent encore aujourd’hui une étape clé de la vie, nimbée de romantisme. En France comme aux Etats-Unis, les consommateurs entretiennent de grandes attentes vis-à-vis de ces bijoux, symboles d’amour et d’engagement. Pour certains, l’exploitation des ressources d’or et de diamant n’est plus compatible avec les valeurs associées au mariage contemporain. 

 

Et si demain les consommateurs exigeaient une joaillerie de mariage éthique et responsable ?
Quelles seraient les solutions et les alternatives ?

 

 

[Cet article et le dossier s’appuient sur une méta-analyse de plusieurs études qualitatives menées par IFOP IQ auprès de CSP+, en France aux Etats-Unis, en 2021 et 2022.]

 

Découvrir tous les DECODING :

[DECODING] Etre une femme en France et aux Etats-Unis en 2022 – c’est être féministe 

[DECODING] Demain, tous à vélo : les Français sont-ils prêts ? 

[DECODING] La révolution des packagings Vins & Spiritueux à l’heure de l’écoresponsabilité

Vos interlocuteurs

Ilana Rudiakov Directrice du pôle Ifop IQ – Inspiring Qual

Catherine Ho Cheffe de groupe Ifop IQ - Inspiring Qual

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories