Sondage 09/01/2011

Que reste-t-il des années Mitterrand ?

Les Français interrogés par l’Ifop pour le JDD, à l’occasion du quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand évaluent avec bienveillance, balançant entre nostalgie et âge d’or, ces années 1981-1995. 74% conservent en effet un bon souvenir des deux septennats de François Mitterrand. Invités à désigner la mesure la plus marquante de cette période, les personnes interrogées citent le plus souvent l’emblématique abolition de la peine de mort (53%), laquelle devance les réformes sociales de l’ère Mitterrand, à savoir la retraite à 60 ans (52%), la 5ème semaine de congés payés et à un degré moindre la semaine de 39 heures (37%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 16 au 17 décembre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories