En partenariat avec

Sondage 21/05/2014

Que voteraient les abstentionnistes aux élections européennes ?

Alors que l’abstention devrait franchir le seuil des 60 % aux prochaines élections européennes, l’Ifop a réalisé pour Valeurs Actuelles une enquête sur ce que voteraient les très nombreux abstentionnistes si le vote était obligatoire.

Il ressort de cette enquête que les rapports de forces mesurés sont assez semblables à ceux observés parmi les personnes ayant l’intention d’aller voter. L’ordre d’arrivée est en effet le même : FN, puis UMP puis PS. Cette proximité des résultats illustre le fait que l’abstention massive va recruter dans tous les électorats et qu’aucun parti ne sera épargné.
On constate néanmoins, une légère prime au FN qui avec 24 % parmi les abstentionnistes, est un peu au-dessus de son score parmi les personnes certaines d’aller voter. Ceci traduit la présence d’un réservoir de voix important pour le FN, réserves que Marine Le Pen essaie de mobiliser dans sa campagne.
Si l’UMP est au même niveau, on constate en revanche que le PS avec 14 % des voix chez les abstentionnistes est encore plus fragilisé que parmi les votants potentiels (17 %).
L’électorat abstentionniste de gauche garde donc ses distances avec le PS et c’est Europe Ecologie Les Verts qui pourrait éventuellement bénéficier d’une mobilisation de ces déçus de la gauche, cette formation se situant à 11 % parmi les abstentionnistes (contre 9,5% parmi les électeurs certains d’aller voter).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1638 pers. inscrites sur les listes électorales et n’étant pas certaines d’aller voter aux élections européennes de 2014, extrait d’un échantillon de 2 730 pers, repr. de la pop. française (18+). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 5 au 14 mai 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

David Nguyen Directeur Conseil - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.