En partenariat avec

Sondage 05/05/2015

Quel rôle et quelle place pour les médecins dans la filière DASRI ?

Les médecins unanimes sur leur rôle de sensibilisation des patients en auto-traitement quant à leur gestion quotidienne de leurs Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, les DASRI.

L’un des grands résultats de l’enquête conduite auprès de 502 professionnels de santé (430 médecins généralistes libéraux et 72 médecins spécialistes -diabétologues ou endocrinologues-) met en avant la forte implication des médecins : 91 % d’entre eux considèrent, en effet, qu’ils ont un rôle à jouer en matière de sensibilisation et d’accompagnement des patients dans la gestion des déchets à risques infectieux. La quasi-unanimité prévaut donc. D’autant que, parmi les professionnels interrogés, 40% en sont complètement convaincus. Au sein de ces professionnels de santé, les endocrinologues et les diabétologues, plus particulièrement en contact avec les patients en auto-traitement, se sentent encore plus investis d’une mission à ce sujet.

Pour autant, s’ils ont conscience de leur rôle, il n’en demeure pas moins que le déficit d’informations sur la filière est réel et que la connaissance qu’ils ont des modalités de fonctionnement de la filière est actuellement approximative et perfectible. Si plus des trois quart d’entre eux ont certes entendu parler du système (76%), 56% déclarent mal connaître les modalités de distribution des boîtes permettant de trier les aiguilles disponibles gratuitement dans toutes les officines pour les patients en auto-traitement.

Retrouvez toutes les informations sur la filière DASRI sur le site internet de l’Eco-organisme DASTRI : www.dastri.fr

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 502 médecins (concernés par des patients en auto-traitement) dont 430 médecins généralistes libéraux et 72 médecins spécialistes (diabétologues ou endocrinologues). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge) après stratification par région d’exercice (médecins généralistes). Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées du 16 au 24 avril 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories