En partenariat avec

Sondage 05/04/2017

Radiographie de l’électorat d’Emmanuel Macron

Selon l’enquête de l’Ifop réalisée pour “l’Obs”, le candidat d’En Marche ! plaît aux Français qui ont confiance en l’avenir. Plutôt aisés et diplômés, mais pas seulement. Surprise : cet électorat n’est pas aussi libéral qu’attendu.

On observe que la propension à voter pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle croît avec le niveau de vie (de 19% chez les plus pauvre à 32% chez les plus aisés), le niveau de diplôme (34% chez les diplômés au-dessus de Bac+3)… et le niveau d’optimisme. En effet, parmi les électeurs du fondateur d’En Marche !, 72% se déclarent optimistes pour l’avenir, soit 9 points de plus que dans l’électorat de Benoît Hamon, 24 points au-dessus de ceux de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon et en opposition directe avec l’électorat de Marine Le Pen, au sein duquel 71% de sient pessimistes pour l’avenir.

Lire l’article sur le site de l’Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170404.OBS7546/qui-vote-macron-le-surprises-de-notre-enquete-exclusive.html

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 3200 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 28 mars 2017.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.