Focus 28/03/2017

N°153 // Radiographie des votes ouvriers

Les ouvriers représentent encore 13% de la population et les personnes vivant dans un foyer dont le chef de ménage est ouvrier pèsent 18%. Du fait de la désindustrialisation que notre pays connait, la part des effectifs ouvriers dans le corps électoral s’est fortement rétractée depuis 30 ans. Il n’en demeure pas moins que cette catégorie continue de jouer un rôle important dans les campagnes électorales. Les représentations associées à la classe ouvrière demeurent un enjeu symbolique important et le fait de pouvoir revendiquer le statut de premier parti de la classe ouvrière constitue un attribut d’image non négligeable. A l’heure où la problématique des effets de la mondialisation sur la société prend une place de plus en plus centrale dans le débat, le comportement électoral de la population ouvrière, qui est particulièrement exposée à ces mutations, va être scrutée avec attention et ce d’autant plus que, si les ouvriers s’abstiennent massivement lors des élections intermédiaires, ils se mobilisent encore fortement lors des scrutins présidentiels.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.