Référendum en Nouvelle-Calédonie

Document à télécharger

En partenariat avec

Focus

N°184 // Référendum en Nouvelle-Calédonie : un territoire très divisé

Le référendum en Nouvelle-Calédonie s’est soldé par un score de 56,4% en faveur du « non » à l’indépendance contre 43,6% pour les partisans du « oui ». Trente ans après les accords de Matignon, le scrutin s’est déroulé sans violences, la participation a été importante (plus de 80,6% de votants) et les deux camps ont reconnu les résultats. Cet exercice démocratique a donc été réussi. Pour autant, il n’a rien résolu sur le fond. Bien que non négligeable l’avance du «non » est en effet moins importante que ce que les sondages laissaient envisager (nous y reviendrons) et ne permet pas de clore définitivement la question du statut de la Nouvelle-Calédonie. Il apparaît à l’issue de cette consultation que la société calédonienne est coupée en deux, chaque camp restant sur ses positions et deux blocs de population se faisant face.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.