Publication 16/09/2013

Réflexion sur la complexité des prévisions énergétiques

Dans le prolongement des devoirs d’été des ministres sur la France en 2025, et suite à l’observation de différents éléments se rapportant à des prévisions énergétiques, les experts du Pôle Services de l’Ifop ont souhaité s’interroger sur la pertinence globale de ces projections variées et parfois contradictoires.

Sans chercher à nuire aux différentes études projectives réalisées, cette réflexion s’est construite autour d’interrogations simples telles que : Comment peut-on se projeter dans un avenir proche ou lointain alors que les chiffres actuels sont débattus ? S’il est difficile de s’y retrouver avec les différents enjeux mondiaux actuels, comment peut-on espérer s’y retrouver dans des situations projectives ? 

La connaissance du monde de l’énergie et des enjeux de nos clients nous a permis de dégager 4 grandes dimensions qui questionnent les prévisions énergétiques :
– l’exploitation de matières nouvelles,
– l’hétérogénéité européenne,
– l’acceptabilité des énergies vertes,
– les changements d’époque et de comportements.

Chacune de ces dimensions perturbe nécessairement les prévisions énergétiques, relativisant la portée de ces dernières. Elles constituent, d’après l’analyse menée par les experts de l’Ifop, d’importantes zones d’incertitude qui rendent improbables des projections fiables. Ce d’autant plus que ces 4 dimensions ne se veulent absolument pas exhaustives. Celles-ci étant les critères d’analyses retenus.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories