conseillers départementaux

En partenariat avec

Sondage

Regard des conseillers départementaux sur leur mandat

Alors que le Parlement va être saisi d’un projet de loi proposant le report des élections départementales à juin 2021, l’Assemblée des Départements de France et l’IFOP dévoilent une étude inédite sur la perception par les élus départementaux de leur action territoriale et de leur rapport à l’État. Entre confiance en leur capacité à répondre aux enjeux territoriaux et expression de besoins structurels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, les élus dressent une analyse ancrée dans leur réalité, celle du terrain.

 

Les sondés expriment une satisfaction de leurs relations avec les acteurs locaux, nationaux et les habitants de leur canton, convaincus d’être des interlocuteurs privilégiés pour leurs administrés grâce à une fine connaissance de leur territoire. Ce sentiment d’un dialogue plein et entier dans l’exercice de leur mandat est très majoritairement partagé et synonyme d’une démocratie des territoires fonctionnelle.

 

Ainsi, si les sondés témoignent d’une satisfaction généralisée de la mise en œuvre de leurs compétences, ils évoquent néanmoins des freins structurels à l’exercice de leur mandat. Les griefs portent principalement sur le manque de moyens pour agir (46 %), la lenteur des prises de décision et d’avancement des projets (33 %) ou encore le manque d’accompagnement des services du département (27 %). Les élus locaux placent les services pour les personnes âgées et dépendantes en tête de leurs priorités.

 

Finalement, les élus se disent à 93% satisfaits d’exercer leur mandat et 81% ont l’intention de solliciter un nouveau mandat lors des prochaines élections. En outre, 70% se disent prêts à se représenter avec le même binôme.

Document à télécharger

LES RESULTATS

Méthodologie de recueil

L’étude a été conduite auprès d’un échantillon de 658 conseillères et conseillers départementaux sur la base d’un fichier de l’Assemblée des Départements de France. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 septembre au 13 octobre 2020.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

conseillers départementaux

Document à télécharger

LES RESULTATS

Méthodologie de recueil

L’étude a été conduite auprès d’un échantillon de 658 conseillères et conseillers départementaux sur la base d’un fichier de l’Assemblée des Départements de France. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 septembre au 13 octobre 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories