En partenariat avec

Sondage 10/02/2015

Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap sur l’égalité des droits et des chances…quel est l’état de l’opinion ?

Dix ans après la promulgation de la loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le constat autour de sa mise en place est en demi-teinte : si l’ensemble des acteurs concernés s’accorde autour de l’importance à accorder à l’intégration des personnes handicapées dans la société, il n’en demeure pas moins que tant dans les mentalités que dans les initiatives concrètes, les objectifs du législateur de 2005 ne sont pas encore tous accomplis. Des écarts de perception très forts se déclinent tout au long de l’enquête selon que l’interviewé est en situation de handicap ou non, ou bien encore s’il est interrogé en tant qu’élu, soulignant la pertinence du choix du Comité d’entente de questionner ces publics indépendamment. In fine, les sentiments qui s’illustrent dans cette enquête sont de trois ordres, celui du vécu (personnes handicapées), celui du jugement (grand public) et celui de l’action (élus).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1865 personnes concernées par le handicap, 2003 Français âgés de 18 ans et plus, et 301 élus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI) pour les personnes handicapées et le grand public, par téléphone (CATI) pour les élus du 19 décembre 2014 au 20 janvier 2015.

Vos interlocuteurs

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories