En partenariat avec

Sondage 25/03/2014

Regards croisés franco-allemands sur la situation en Chine et au Tibet

A la veille de la venue du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping en Europe, l’Ifop a mené une étude pour le compte d’International Campaign for Tibet auprès des populations française et allemande dont il ressort les points suivants :

  • Les attentes des Français et des Allemands s’agissant des thématiques que leur dirigeant respectif devrait aborder avec Xi Jinping s’avèrent proches et s’orientent avant tout sur des critères socio-économiques et environnementaux, davantage qu’économiques. 
  • Faisant montre de fortes attentes s’agissant de l’évocation de la situation des Tibétains en Chine lors de la prochaine rencontre entre leur dirigeant et ceux de la République Populaire de Chine, les Français comme les Allemands portent un regard très critique sur la situation des droits de l’homme dans cette région. Près de neuf personnes sur dix dans ces deux pays (89% des Français et 88% des Allemands) estiment que cette situation est insatisfaisante, signe de leur importante préoccupation à ce sujet. 
  • Une excellente perception de l’action du Dalaï-Lama ainsi que le souci exprimé à l’égard de la situation des Tibétains expliquent certainement en partie le fort souhait des Français et des Allemands de voir leur dirigeant inviter le chef religieux en exil en visite officielle.
  • Le souhait de voir le Dalaï-Lama et le Président Chinois se rencontrer, chose ne s’étant pas produite depuis 1959, s’affirme avec encore plus de force : 90% des Français et 92% des Allemands se montrent favorables à une négociation entre les deux leaders pour mettre un terme au problème tibétain (dont respectivement 33% et 41% se disent même « très favorables »).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population allemande âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) France : du 10 au 13 mars 2014 et Allemagne : du 10 au 14 mars 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories