Offre 03/01/2019

[Ad hoc] Regards croisés patient – professionnels de santé

 

Le relationnel médecin – patient peut être entravé par nombre de ‘disconnects’ : des moments où un décalage dans la perception et la compréhension des discours engendre des dysfonctionnements, mineurs ou majeurs, dans la relation soignants – soigné. Ces décalages peuvent avoir un impact parfois important sur le succès de la thérapie.

 

Les enquêtes de type « Regards Croisés » investiguent cette relation et donnent la juste mesure à la parole des patients.

 

Leur objectif est recueillir la perception du patient et la mettre en regard avec celle des professionnels de santé.

 

Se font alors jour des convergences mais aussi des divergences concernant ces différents acteurs autour de questions aussi fondamentales que la perception de la sévérité de la pathologie, son impact sur le quotidien, les difficultés liées à la prise en charge, ou la mémorisation et  l’appréciation des messages délivrés par les professionnels de santé.

 

Les enquêtes «Regards Croisés », qui font souvent objet de publication, peuvent ainsi constituer une réelle aide à l’amélioration du dialogue entre les différents intervenants, dans la perspective d’une optimisation de la prise en charge.

 

Votre interlocuteur

Christina Bienenfeld Directrice du pôle Healthcare

plus d'offres

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.