Focus 28/10/2015

N°131 // Répartition des bureaux de vote pour la primaire de la droite et du centre : le choix du scrutin de référence est loin d’être neutre

Le comité d’organisation de la primaire a retenu comme clé d’affectation des bureaux de vote par circonscription, le score cumulé des candidats Bayrou, Sarkozy et Dupont-Aignan au premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Sur cette base, 5 strates de circonscription ont été définies. Les circonscriptions où les scores de la droite et du centre ont été les plus faibles se sont vu affecter 11 bureaux de vote et celles où les scores ont été les plus élevés 24 bureaux. Les trois autres strates intermédiaires étant respectivement créditées de 13, 16 et 19 bureaux par circonscription. Au total, ce sont près de 10 000 bureaux de vote qui devraient ainsi mailler le territoire. Des voix se sont récemment élevées pour s’interroger sur la capacité de l’appareil militant des Républicains à organiser et à tenir 10 000 points de vente pendant deux dimanches de suite. Mais, par-delà le débat sur le nombre total de bureaux de vote, leur répartition sur le territoire apparaît également comme un vrai enjeu.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.