Focus 05/05/2017

N°160 // Reports du second tour : quelles lignes de clivage dans les électorats Mélenchon et Fillon ?

Si l’annonce du soutien de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen a polarisé l’attention ces derniers jours, les voix rassemblées au premier tour par le candidat souverainiste n’ont représenté que 4,7% des votants. Ce choix est certes important dans la mesure où il constitue un signe supplémentaire de la recomposition politique en cours, mais la clé du second tour réside d’abord dans l’attitude qu’adopteront les deux grands blocs que sont les électeurs de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon, qui ont rassemblé chacun près de 20% des voix au premier tour.

Les données du Rolling Ifop-Fiducial pour Paris-Match, CNews et Sud Radio, nous permettent de suivre l’évolution des intentions de vote de ces deux électorats stratégiques, mais aussi d’analyser le profil des différents segments et d’identifier sur quelles lignes de clivage ces blocs vont se fragmenter au second tour en direction de l’un ou l’autre des candidats ou de l’abstention et du vote blanc ou nul.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.