Focus 07/05/2013

N°83 // Le Rolling : un instrument novateur pendant la campagne présidentielle de 2012

Lors des campagnes présidentielles, la mesure du rapport de force entre les candidats à la magistrature suprême s’effectue à partir d’enquêtes d’intentions de vote réalisées par les instituts de sondage le plus souvent pour le compte de médias. C’était le cas de l’élection présidentielle de 1965 qui avait constitué un moment de légitimation crucial de ces enquêtes, deux instituts l’IFOP et la SOFRES annonçant avant le jour du vote, le ballottage du Général de Gaulle.
Depuis ce moment fondateur, en dépit de changements sur le plan de la technique1, l’inscription des enquêtes pré-électorales dans les campagnes présidentielles n’a guère changé si ce n’est l’inflation de ce type d’enquête due aux commandes plus nombreuses des médias et au nombre croissant d’instituts de sondage les réalisant (8 lors de la dernière campagne).
En 2012, s’est pourtant produite une rupture dans la mesure classique du rapport de force présidentiel : pour la première fois très en amont de la campagne électorale2 a été mise en place une enquête d’intentions de vote quotidienne, permanente et continue. En effet, l’Ifop et son partenaire Fiducial ont réalisé pour le compte des sites Internet de Lagardère Active – principalement paris-match.com mais également europe1.fr et le Lab.fr – un Rolling Présidentiel. L’origine de cet objet d’étude est américaine, à l’instar de la technique des intentions de vote. C’est en effet lors de l’élection présidentielle de 1992 opposant George Bush père et Bill Clinton qu’un rolling poll (appelé également tracking survey) est mis en place.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories