Depuis quelques années, l’achat de produits de seconde main est entré dans les habitudes de consommation des français. Que ce soit pour des raisons financières ou écologiques, cette pratique est en plein essor dans tous les secteurs du marché (habillement, équipement de la maison, produits culturels ou encore informatique et téléphonie…).
Rakuten, plateforme d’e-commerce, pionnière de l’économie circulaire en France et présente également sur le segment du neuf, a réalisé avec Omnibus by Ifop une étude sur l’essor de la seconde main auprès d’une cible de consommateurs français fortement impactée par la crise sanitaire à tous les niveaux, qu’ils soient sociaux ou économiques : les 18-25 ans. Voici les principaux enseignements :
- Près de 9 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà acheté des produits de seconde main et près d’un tiers d’entre eux (28 %) ont l’intention d’accroître ce mode d’achat.
- Une situation tristement généralisée… Près de 3 jeunes sur 10 déclarent que leur situation économique s’est détériorée depuis la crise de la Covid-19, générant un impact sur leurs modes de consommation
- Une rentrée universitaire sous le signe du reconditionné : 6 étudiants sur 10 (61 %) déclarent souhaiter acheter au moins un produit d’équipement bureautique (ordinateur, imprimante) de seconde main pour la rentrée.:
Retrouvez le témoignage de Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, qui revient sur les chiffres clés de cette étude :