seconde main

En partenariat avec

Sondage

Seconde main : habitudes d’achats et attentes des étudiants et jeunes adultes sur le marché de l’occasion

Depuis quelques années, l’achat de produits de seconde main est entré dans les habitudes de consommation des français. Que ce soit pour des raisons financières ou écologiques, cette pratique est en plein essor dans tous les secteurs du marché (habillement, équipement de la maison, produits culturels ou encore informatique et téléphonie…).

 

Rakuten, plateforme d’e-commerce, pionnière de l’économie circulaire en France et présente également sur le segment du neuf, a réalisé avec Omnibus by Ifop une étude sur l’essor de la seconde main auprès d’une cible de consommateurs français fortement impactée par la crise sanitaire à tous les niveaux, qu’ils soient sociaux ou économiques : les 18-25 ans. Voici les principaux enseignements :

 

  • Près de 9 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà acheté des produits de seconde main et près d’un tiers d’entre eux (28 %) ont l’intention d’accroître ce mode d’achat.
  • Une situation tristement généralisée… Près de 3 jeunes sur 10 déclarent que leur situation économique s’est détériorée depuis la crise de la Covid-19, générant un impact sur leurs modes de consommation
  • Une rentrée universitaire sous le signe du reconditionné : 6 étudiants sur 10 (61 %) déclarent souhaiter acheter au moins un produit d’équipement bureautique (ordinateur, imprimante) de seconde main pour la rentrée.:

 

Retrouvez le témoignage de Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, qui revient sur les chiffres clés de cette étude :

 

“Les enseignements obtenus avec cette étude contribuent à renforcer notre expertise et à démontrer la pertinence de nos initiatives.”

 

 

Document à télécharger

Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

Cette étude a été réalisée en ligne du 4 au 11 juin 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1001 individus âgés de 18 à 25 ans.

Votre interlocuteur

Elodie Banq Directrice de l'expertise Omnibus

seconde main

Document à télécharger

Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

Cette étude a été réalisée en ligne du 4 au 11 juin 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1001 individus âgés de 18 à 25 ans.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories