En partenariat avec

Sondage

SENIORS : « Marché et habitat inclusif, quelle offre de services ? »

A la demande de la FESP et de ses partenaires, Saint-Gobain, Malakoff-Médéric/Humanis, IRSAP, Sociovision et l’Ifop ont réalisé une étude sur les seniors et les offres de services à la personne, sous l’angle de l’habitat inclusif. L’étude a été présentée jeudi 7 février 2019, dans les salons de l’Assemblée Nationale, sous l’égide de Dominique Da Silva, député du Val d’Oise.

 

Le vieillissement de la population est une réalité démographique, il impacte une multitude de secteurs économiques et suscite des opportunités de croissance importantes : la silver économie pourrait ainsi générer une création de 300 000 emplois à l’horizon 20201. Dès lors, le secteur des services à la personne pourrait s’imposer comme l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois au cours des prochaines décennies.

 

Face à ce constat démographique et économique, les pouvoirs publics ont consacré en 2013 la silver économie comme étant un axe de développement stratégique. Dans cette lignée, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé en octobre 2018 une vaste consultation citoyenne sur le thème de l’autonomie et du grand âge. Cette consultation doit permettre à tous les Français de formuler des propositions concrètes sur le sujet de la prise en charge et de la perte d’autonomie.

 

C’est dans ce contexte que la Fédération du service aux particuliers (FESP) a souhaité mener une enquête auprès des Français âgés de plus de 50 ans afin d’appréhender leur état d’esprit et leurs attentes par rapport aux services à la personne dans l’objectif de dresser un bilan des attentes des seniors en matière d’habitat inclusif, un sujet central lorsque l’on appréhende la question du vieillissement des populations.

Vos interlocuteurs

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Rémy Oudghiri Directeur Général Sociovision

Documents à télécharger

Résultats Communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1507 personnes, représentatif de la population française âgée de 50 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, statut, profession et ancienne profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne. Terrain du 19 au 22 novembre 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.