En partenariat avec

Sondage 08/11/2012

Sondage pour les 25 ans de l’Agefiph – L’emploi et les personnes reconnues handicapées : regard croisé dirigeants d’entreprise et salariés

Dirigeants d’entreprise (80% jusqu’à 96% au sein des entreprises de 200 salariés et plus) et salariés (77%) s’accordent à penser que la situation des personnes handicapées par rapport à l’emploi dans les entreprises en général s’est améliorée au cours des trois dernières années. Les progrès les plus notables dans ce domaine concernent du point de vue des chefs d’entreprise les conditions de travail dans les entreprises (87% jugent que les choses se sont améliorées depuis trois ans), même si des marges de manœuvre existent encore. A cet égard, l’entrée en vigueur de la loi de 2005 a produit des effets bénéfiques même s’ils restent pour l’essentiel limités. Concrètement parce qu’elle a permis à certaines entreprises de changer leurs comportements en matière d’embauche des personnes handicapées (42% des dirigeants d’entreprise estimant que cette loi les a incités à modifier leurs habitudes) mais également parce qu’elle représente, même si elle n’est pas respectée de tous (43% seulement estiment que cette loi est respectée par les entreprises), un gage de progrès inéluctable dans ce domaine. Ces évolutions s’accompagnent également d’une modification du regard des employeurs et des salariés sur les personnes handicapées. 60% et 56% d’entre eux affirment que leur perception a évolué de manière positive au cours des trois dernières années. Si les expériences personnelles sont bien entendues déterminantes pour tous, les campagnes d’information et les expériences professionnelles ont un impact positif sur la perception des chefs d’entreprise. Enfin, pour les salariés, la médiatisation de personnes handicapées (à travers des films ou évènements sportifs) contribue largement à faire évoluer la façon dont ils les perçoivent.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 402 dirigeants d’entreprise de 20 salariés et plus et 1007 salariés, représentatif de la population française salariée de contrat de droit privé, âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des dirigeants d’entreprise et par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) pour les salariés du 24 au 31 octobre 2012 (Dirigeants d’entreprise) et du 24 au 30 octobre 2012 (Salariés).

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories