Focus 06/08/2010

N°24 // Sondages en ligne : une méthodologie éprouvée

Les critiques à l’encontre des sondages comme outils de connaissance et d’analyse des ressorts de l’opinion publique ne sont pas chose nouvelle. Toutefois, celles adressées aux instituts d’études, particulièrement intenses en période électorale avec la réalisation de sondages d’intentions de vote, ont récemment pris une tournure nouvelle avec la publication d’études quantitatives réalisées via un nouveau mode de recueil : Internet.

Par une conjonction d’intérêts parfois contradictoires, des journalistes, des personnalités politiques et des citoyens contestent la fiabilité des résultats issus des données collectées grâce à ce nouveau mode d’interrogation. Selon eux, il y aurait les « bons sondages » réalisés en face-à-face ou par téléphone et les « mauvais sondages » réalisés par Internet. Dit autrement, pour leurs détracteurs, les sondages réalisés en ligne ne seraient pas de « vrais » sondages. A les écouter, il y aurait tromperie méthodologique, ce nouveau mode de recueil n’apportant pas des garanties comparables aux autres (téléphone et face-à-face principalement). Les critiques entendues ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles réservées aux premières enquêtes réalisées par téléphone, elles aussi accusées à leurs débuts de déroute méthodologique.

Certes, parmi les reproches entendus, nombreux sont ceux qui relèvent plus généralement des débats – déjà anciens – autour de la mesure des opinions. L’objectif de notre propos n’est pas d’entrer à nouveau dans cette discussion sans fin mais d’apporter une réponse aux doutes et aux craintes exprimées à propos des enquêtes réalisées par Internet. En l’absence de données comparatives rendues publiques sur cette problématique, nos interlocuteurs s’interrogent à juste titre : quel crédit accorder aux données collectées grâce à ce nouveau mode de recueil ? Les enseignements tirés des enquêtes réalisées en ligne sont-ils valides ?

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories