L’ifop pour Club Perspectives Alsaciennes, Initiative Citoyenne Alsacienne et Mouvement pour l’Alsace a réalisé un sondage auprès des Alsaciens sur leur souhait et leur vote en cas de référendum en Alsace.
Les Alsaciens se prononcent en majorité pour la création d’une nouvelle région Alsace hors du Grand Est (70%). Dans l’hypothèse de la tenue d’un tel référendum, 72% voteraient pour le oui. Dans les détails, on observe un clivage selon le vote à l’élection présidentielle en 2022 : parmi les électeurs de Marine Le Pen, ce taux monte à 78%, un écart de 17 points avec les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (61%).
Parmi les habitants souhaitant la tenue de ce référendum, 42% aimeraient que celui-ci ait lieu avant les élections municipales de mars 2026. Les électeurs se positionnant sur le « oui » se montrent en faveur de cette temporalité à 44%, contre 25% du côté des électeurs du non. Notons également que 23% des habitants souhaiteraient la tenue de ce référendum après les élections municipales de 2026, taux qui monte à 40% auprès des électeurs du non (contre 18% auprès des électeurs du oui).