En partenariat avec

Sondage 06/09/2016

Suivi barométrique de la primaire organisée par Les Républicains dans la prspective du scrutin des 20 et 27 novembre 2016 – Vague 5

La cinquième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio de la primaire organisée par Les Républicains dans la perspective du scrutin des 20 et 27 novembre 2016 livre les enseignements suivants :

Au terme de l’été, l’indice de participation est passé de 10% à 8%. Parallèlement, on observe une présence plus importante que par le passé des sympathisants de droite (et notamment des Républicains) dans ce corps électoral inédit.

Dans la perspective du premier tour de la primaire, Alain Juppé bénéficie toujours de 35% des intentions de vote (niveau identique à la dernière vague, en janvier). Dans le même temps, et sans doute grâce à son entrée en campagne (cette vague d’enquête ayant été réalisée à partir du 22 août), Nicolas Sarkozy enregistre une hausse de 5 points et atteint 33% d’intentions de vote. Les deux favoris sont suivis par Bruno Le Maire (10%, -3 points) et François Fillon (10%, -1), à égalité sur la troisième marche du podium. Auprès des sympathisants Les Républicains, l’écart se creuse toutefois en faveur de l’ancien Président de la République : chez les proches du parti, Nicolas Sarkozy bénéficie ainsi de 48% d’intentions de vote au premier tour (+9 points), contre 28% pour Alain Juppé (-6 points), soit des niveaux plus observés depuis l’automne 2015.

Au second tour, l’avance d’Alain Juppé mesurée depuis le début de ce baromètre se réduit également, celui-ci étant aujourd’hui crédité de 54% des suffrages (contre 60% avant l’été), devant Nicolas Sarkozy (46%, +6 points). Comme au premier tour, les sympathisants LR se montre davantage acquis à l’ancien président du parti : 57% d’entre eux voteraient Sarkozy au second tour de la primaire.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 7630 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 août au 5 septembre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories