La cinquième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio de la primaire organisée par Les Républicains dans la perspective du scrutin des 20 et 27 novembre 2016 livre les enseignements suivants :
Au terme de l’été, l’indice de participation est passé de 10% à 8%. Parallèlement, on observe une présence plus importante que par le passé des sympathisants de droite (et notamment des Républicains) dans ce corps électoral inédit.
Dans la perspective du premier tour de la primaire, Alain Juppé bénéficie toujours de 35% des intentions de vote (niveau identique à la dernière vague, en janvier). Dans le même temps, et sans doute grâce à son entrée en campagne (cette vague d’enquête ayant été réalisée à partir du 22 août), Nicolas Sarkozy enregistre une hausse de 5 points et atteint 33% d’intentions de vote. Les deux favoris sont suivis par Bruno Le Maire (10%, -3 points) et François Fillon (10%, -1), à égalité sur la troisième marche du podium. Auprès des sympathisants Les Républicains, l’écart se creuse toutefois en faveur de l’ancien Président de la République : chez les proches du parti, Nicolas Sarkozy bénéficie ainsi de 48% d’intentions de vote au premier tour (+9 points), contre 28% pour Alain Juppé (-6 points), soit des niveaux plus observés depuis l’automne 2015.
Au second tour, l’avance d’Alain Juppé mesurée depuis le début de ce baromètre se réduit également, celui-ci étant aujourd’hui crédité de 54% des suffrages (contre 60% avant l’été), devant Nicolas Sarkozy (46%, +6 points). Comme au premier tour, les sympathisants LR se montre davantage acquis à l’ancien président du parti : 57% d’entre eux voteraient Sarkozy au second tour de la primaire.
partager