En partenariat avec

Sondage 25/05/2016

Suivi barométrique de la primaire organisée par Les Républicains – Vague 4

Les intentions de vote à la primaire organisée par Les Républicains en novembre 2016 mettent en évidence une tendance à la baisse au premier tour pour Alain Juppé : il obtient 35% des intentions de vote (-2 points par rapport à la vague précédente (mars-avril) mais surtout -6 points depuis le début de l’année).
En deuxième position, Nicolas Sarkozy obtient quant à lui 27% des intentions de vote, un chiffre en hausse d‘un point par rapport à la vague de mars-avril mais en baisse de 5 points par rapport à février 2016.
Bruno Le Maire et François Fillon se disputent toujours la troisième place : Bruno Le Maire obtient 13% (-1 point) des suffrages et François Fillon 12% (-3 points). Loin derrière, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nadine Morano comptabilisent respectivement 4% (+1 point) et 3% (+1 point).

Les résultats sont sensiblement différents lorsque l’on isole les intentions de vote des seuls sympathisants Les Républicains pour la primaire. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont alors à égalité, rassemblant chacun 34% des intentions de vote. Bruno Le Maire et François Fillon sont respectivement à 15% et 14% et se disputent toujours la troisième marche du podium. Jean-François Copé obtient ensuite 2% et Nathalie Kosciusko-Morizet 1%.

Les intentions de vote du second tour sont plus tranchées même si on observe cette même tendance à la baisse pour Alain Juppé : il obtient 59% (-2 points) des intentions de vote devant Nicolas Sarkozy à 41% (+2 points). Chez les sympathisants Les Républicains, le second tour est beaucoup plus serré mais Alain Juppé reste en tête avec 52% des voix contre 48% pour Nicolas Sarkozy.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 8604 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 avril au 20 mai 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories