En partenariat avec

Sondage 29/03/2017

Suivi du comportement électoral des agents de la fonction publique – Vague 3

Représentant plus de 10% de la population française en âge de voter, les agents de la fonction publique apparaissent comme un segment clé à l’approche d’une élection présidentielle. Nombre de candidats ont toujours présenté des propositions en ce sens au cours des campagnes qui se sont déroulées sous la Cinquième République. L’élection présidentielle de 2017 ne fait pas figure d’exception : citons par exemple la proposition de Jean-Luc Mélenchon de revaloriser le point d’indice des fonctionnaires au sens large. Le candidat de la France Insoumise n’est pas le seul à avoir ciblé les agents de la fonction publique, bien que la logique opératoire ne soit pas la même, quelques années après la crise de la dette de la zone Euro en 2010. Appelant de ses vœux une baisse des dépenses publiques, François Fillon a notamment promis la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, tandis que le leader d’En Marche ! Emmanuel Macron n’en a prévu « que » 120 000. C’est compte tenu de ces éléments qu’Acteurs Publics a mandaté l’Ifop pour mettre en place un suivi des intentions de vote à l’élection présidentielle de 2017 auprès de ce segment de population. S’agissant d’une catégorie de personnes traditionnellement impliquée dans le débat publique et électoral, elle risque en effet de peser et d’influencer le rapport de forces qui sortira des urnes le 23 avril prochain.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 658 fonctionnaires, représentatif des agents de la fonction publique d’État et Territoriale. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille d’entreprise, secteur d’activité, statut) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 22 mars 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.