Entretien 18/07/2022

“Avec Thotis, nous donnons la parole aux étudiants pour les aider dans leurs enjeux d’orientation”

 

Thotis, nouveau média digital spécialisé dans l’orientation post-bac a fait appel au pôle Media & Digital pour réaliser une étude sur la notoriété et usage de Thotis Media. Clément MoussyDirecteur Général – Thotis, revient sur les principaux enseignements de cette étude et partage avec nous l’ambition du média.

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le rôle de votre média auprès des lycéens et les raisons qui vous ont conduit à mettre en place cette étude ?

 

Thotis est un nouveau média qui a pour vocation d’aider lycéens et étudiants dans leurs enjeux d’orientation (informations sur les formations, procédure Parcoursup, conseils, mise en relation avec les étudiants) de manière totalement gratuite.

Depuis deux ans, nous constatons une croissance exponentielle de l’utilisation de nos supports d’information (site web et réseaux sociaux), ces chiffres très encourageants nous ont poussé à vouloir connaitre notre impact réel sur les élèves de terminale. Ainsi, nous avons demandé à l’IFOP d’interroger notre cœur de cible (les terminales) pour connaitre le taux d’utilisation de Thotis sur cette population.

 

Nous observons dans l’étude que 59% des lycéens en terminale ont utilisé Thotis au cours de la période Parcoursup 2022. Ce chiffre vous rassure-t-il pour l’avenir ?

 

Ce chiffre est une grande victoire pour nous car il consacre le travail entamé depuis deux ans à Thotis. Notre objectif est de devenir le média de référence pour l’orientation en France. En seulement deux ans, qu’une large majorité de terminales utilisent Thotis pour leur orientation confirme notre stratégie de contenu !

 

Cette stratégie est simple, du contenu de qualité très complet et informatif à travers des supports digitaux adaptés aux habitudes de consommation des jeunes. Notamment, une utilisation importante des réseaux sociaux appréciés par notre cible comme Instagram, Tik Tok et YouTube. Grâce à ces supports et sans campagne de publicité à côté, nous atteignons 59% de notre cible, un résultat qui dépasse nos espérances.

 

 

Au vu des résultats de l’étude, quelles sont vos perspectives / défis pour continuer d’accompagner au mieux les jeunes dans leurs choix d’orientation ?

 

Les résultats de l’étude IFOP ont confirmé la pertinence de notre stratégie ! Nous allons donc continuer dans cette voie en accentuant notre présence sur les supports digitaux.

Sur Thotis, nous donnons la parole aux étudiants et nous sommes convaincus que le témoignage est un axe particulièrement apprécié par nos utilisateurs.

Comme évoqué précédemment notre objectif est de devenir la référence de l’orientation en France. Fort de cette croissance sur la cible terminale, Thotis souhaite accompagner les étudiants lors de toutes leurs échéances d’orientation notamment dans le choix du master ou encore l’insertion professionnelle.

 

Document à télécharger

Vos interlocuteurs

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

Sophie Gonçalves Directrice d'études Media & Digital

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories