La vague de mai du tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par l’accession d’Emmanuel Macron à la deuxième place du classement derrière Alain Juppé, livre les enseignements suivants.
55% des Français déclarent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron ce mois-ci, soit un résultat en hausse de 2 points par rapport au mois dernier. Ce score permet au ministre de l’Economie de prendre la deuxième place du classement des personnalités et de creuser l’écart en sa faveur par rapport aux autres membres du gouvernement et à François Hollande.
Le Premier ministre Manuel Valls suscite de son côté 43% de bonnes opinions, en baisse de 5 points par rapport au mois d’avril, tandis que François Hollande stagne à un niveau très inférieur, avec 27% de bonnes opinions (stable). A droite, c’est le statu quo.
Alain Juppé continue d’occuper la première place du classement des personnalités, avec 63% de bonnes opinions (stable), et du même coup devance ses rivaux dans la course à l’investiture des Républicains pour l’élection présidentielle de 2017 en termes de popularité. François Fillon (51%, -2), Bruno Le Maire (44%, -1) et Nicolas Sarkozy (31%, -1) se retrouvent en effet à une distance nette du maire de Bordeaux.
Alain Juppé domine aussi ces trois adversaires dans des duels de préférence : 63%-33% face à François Fillon auprès des Français, 65%-31% face à Bruno Le Maire et 67%-29% face à Nicolas Sarkozy.
Les écarts demeurent également en sa faveur auprès des sympathisants des Républicains, hormis face à l’ancien Président de la République où le rapport de forces est plus serré (53% préférant Alain Juppé, contre 46% optant pour Nicolas Sarkozy).
partager