En partenariat avec

Sondage 08/02/2017

Le tableau de bord politique – Février 2017

La vague de février du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la progression notable de la cote d’approbation de l’action de Bernard Cazeneuve, livre les enseignements suivants.

A quelques mois de la fin de son quinquennat, 27% des Français déclarent approuver l’action de François Hollande comme Président de la République. Cette proportion, en hausse d’un point par rapport au mois dernier, correspond finalement à la proportion de personnes considérant qu’il mène une bonne politique économique (26%, +1), dans un pays frappé par une crise durable, et que son bilan à la tête de l’Etat est bon (26%, +2). Les sympathisants du Parti Socialiste demeurent ses principaux soutiens (64%, -3), parmi lesquels ne figurent qu’une petite minorité de sympathisants du Front de Gauche (27%, -2) ou d’Europe Ecologie Les Verts (37%, -7).

La politique de Bernard Cazeneuve convainc quant à elle une majorité de Français. 52% d’entre eux déclarent approuver son action comme Premier Ministre, soit un résultat en hausse de 5 points, qui s’explique sans doute en partie par le jugement majoritairement partagé selon lequel il dirige bien l’action de son gouvernement (60%, +3). Toutefois, les personnes interrogées sont partagées s’agissant de son avenir politique. A quelques mois de la fin de ses fonctions, seules 46% d’entre elles estiment que Bernard Cazeneuve est une personnalité qui doit jouer un rôle important à l’avenir (+1).

De l’autre côté du prisme politique, les capacités à faire mieux de l’opposition sont toujours mises en doute par une majorité de Français. Après une hausse en décembre 2016 (+6 entre novembre et décembre) consécutive à l’investiture de François Fillon dans la perspective de l’élection présidentielle, la proportion de personnes déclarant qu’une majorité issue des Républicains serait capable de faire mieux que le gouvernement actuel stagne à 23% (stable par rapport à janvier, -6 par rapport à décembre). En revanche, 31% des personnes interrogées jugent qu’elle ferait moins, soit un résultat en hausse de 6 points, quelques jours après la polémique sur le travail parlementaire de sa femme et des enfants.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 3 au 4 février 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories