En partenariat avec

Sondage 05/10/2016

Le tableau de bord politique – Octobre 2016

La vague d’octobre du tableau de bord politique Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la légère remontée de la cote d’approbation de l’action de François Hollande, livre les enseignements suivants.

21% des Français approuvent l’action de François Hollande comme Président de la République, soit un score en hausse de 3 points par rapport au mois dernier. La remontée du chef de l’Etat est toutefois relative : l’adoucissement du mécontentement manifesté par les sympathisants du Front de Gauche (30% de réponses « approuve », +14) et d’Europe Ecologie Les Verts (27%, +5) à son égard masque une baisse du soutien que lui apporte les proches du Parti Socialiste (55%, -6).
Pour autant, une majorité de personnes interrogées porte ce mois-ci à son crédit sa défense des intérêts de la France à l’étranger (53%, +6) et on observe une hausse de la proportion de personnes souhaitant sa réélection (17%, +4), même si elle reste toujours très minoritaire à quelques mois du premier tour du scrutin présidentiel de 2017 y compris parmi les sympathisants de son propre camp (40%, -7).

Avec 28% d’appréciations positives, la cote d’approbation de l’action du Premier Ministre se situe toujours à un niveau au-dessus de celle du Président de la République (28%, -1). Mais l’écart entre les deux cotes d’approbation est le plus petit mesuré depuis l’entrée en fonction de Manuel Valls (de 7 points en sa faveur). Si environ quatre français sur dix considèrent qu’il dirige bien l’action de son gouvernement (40%, +3) et qu’il est une personnalité qui doit jouer un rôle important à l’avenir (39%, +2 ; 61% auprès des sympathisants du Parti Socialiste et 48% auprès des sympathisants du MoDem et de l’UDI), le fait qu’il soit jugé capable de sortir le pays de la crise par seulement 19% des personnes interrogées (-3) explique sans doute cette tendance à un alignement progressif de sa cote sur celle de François Hollande.

La conjoncture n’est pas non plus favorable à l’opposition qui n’est pas perçue comme capable de faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. 20% des Français seulement accordent une crédibilité plus forte à l’opposition incarnée par Les Républicains (stable), quand 53% considèrent qu’elle ferait ni mieux ni moins bien (-1), et 26% qu’elle ferait moins bien (+1).
S’agissant du Front National, 18% des personnes interrogées supposent qu’une majorité qui en serait issue serait capable de faire mieux (+2), tandis que 33% croient qu’elle ferait ni mieux ni moins bien (-3) et 48% que son action ne serait moins profitable (+1)

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 30 septembre au 1er octobre 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories