Pour La Tribune, l’Ifop a réalisé un sondage sur le contexte économique, social et sanitaire en Normandie auprès de 1 000 Normands, à seulement quelques mois des élections régionales.
Les Normands se révèlent très optimistes à plusieurs titres : 2/3 le sont pour l’avenir de leur région et 59% pour sa situation sanitaire, cela dans un contexte sanitaire national difficile. Toutefois, il est à noter que 47% des répondants sont optimistes pour leur avenir, 8 points de plus que l’ensemble des Français.
La crise sanitaire inquiète les Normands mais nettement moins que l’ensemble des Français en décembre dernier. Ils sont par ailleurs plus bienveillants vis-à-vis du gouvernement, 56% ayant confiance dans son action pour aider les entreprises. De la même manière, la confiance est moins forte sur la politique vaccinale mais plus que chez l’ensemble des Français (46% contre 42%).
Face aux élections régionales à venir, la santé est un enjeu important pour les Normands mais la crise économique anticipé porte l’emploi à un haut niveau, tout comme le pouvoir d’achat.