Offre 04/04/2018

[Méthode] Trade Off : quels arbitrages pour une offre optimale ?

Comprendre comment le consommateur arbitre entre ses choix pour définir l’offre de services optimale

 

Un enjeu clé :

Sortir sur un marché une nouvelle offre ou un nouveau service suscite de nombreuses questions : Quel service va pénétrer de façon optimale le marché ? Faut-il en sortir deux, pour attaquer deux segments de marché ? Quelles sont les composantes de l’offre qui suscitent le plus d’intention d’achat ? Auprès de quelle cible ? Va-t-il y avoir des effets de complémentarités ou de cannibalisations avec la gamme existante ? Quelles conséquences si un concurrent sort la même offre en même temps ? Dans quelle mesure être le premier justifie un écart de prix avec la concurrence ?.

Il s’agit de comprendre comment se mènent les arbitrages pour définir l’offre idéale. Arbitrages entre plusieurs offres potentielles, mais aussi  entre chaque paramètre de l’offre (dont, souvent,  la marque et le prix), ainsi que les logiques de compensations entre ces critères.

 

Notre réponse :

Définir le modèle de  trade-off le plus adapté. A partir des différents critères constituant les offres actuelles du marché (les vôtres et celles de vos concurrents), et pouvant constituer votre ou vos nouvelles offres, nous définissons le modèle de trade-off à mettre en œuvre, et la façon dont il sera structuré pour répondre à vos objectifs.

 

Le pôle Services de l’Ifop est aujourd’hui l’un des prestataires les plus performants sur ce type de solution.

 

Nos atouts reposent sur : 

  • une maîtrise du sujet, en proposant un dispositif efficace et rigoureux statistiquement tenant compte des diverses contraintes méthodologiques afférentes à ces analyses (notamment lorsque la notion de prix est intégrée au modèle),
  • un accompagnement pédagogique qui vous permet de partager et de comprendre de façon claire aussi bien les partis-pris préalables à la construction du modèle que les résultats issus de l’analyse
  • des rapports clairs et didactiques  pour vous assurer une excellente appropriation des riches et multiples enseignements de ce type d’étude. Nous fournissons aussi systématiquement un simulateur, afin que vous puissiez simuler à volonté n’importe quelle configuration de marché, pour tester par exemple des phénomènes de cannibalisations, des logiques de gamme, l’impact de la mise sur le marché d’une nouvelle offre par un concurrent, la disparition d’un concurrent, etc.

 

Votre interlocuteur

Julien Belin Directeur du pôle Services

plus d'offres

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.