En partenariat avec

Sondage 03/10/2017

Troubles digestifs : quand faut-il consulter ?

A l’occasion du lancement de sa campagne nationale d’information « Ma santé passe par mes microbiotes », le laboratoire PiLeJe a souhaité faire le point auprès des Français sur les troubles digestifs que l’on peut rencontrer au quotidien. Il ressort que près de moitié d’entre eux (48%) affirment souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Et il s’agit, pour la plupart, d’indispositions telles que des douleurs abdominales et gaz fréquents (25% déclarent vivre cette situation) ou encore un transit irrégulier (22%). Dans le détail, on observe une plus forte sensibilité de la part des femmes (54% se disent concernées par au moins un type de troubles digestifs contre 41% des hommes).

Trois catégories de réactions se font alors jour : une petite moitié (46%) de personnes qui ne considèrent pas vraiment l’inconfort engendré (17% n’y prêtent guère attention, 29% se disent parfois indisposés mais attendent que cela passe), un quart (26%) qui recherchent seuls une solution (en modifiant son hygiène de vie) et un gros quart (28%) qui se tournent vers une solution externe (en sollicitant un conseil auprès d’un professionnel de santé : 21% ; ou en prenant des compléments alimentaires tels que des probiotiques : 7%) .

Mais les conséquences des troubles digestifs sont inégalement identifiées. En effet, si la majorité des Français apparaît consciente des conséquences potentielles des troubles digestifs en matière de surpoids (67%) ou d’affaiblissement du système immunitaire (58%), la notoriété de répercussions moins directes (telles que la dépression, des douleurs articulaires ou des allergies respiratoires) apparaît minoritaire.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 985 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 25 au 29 août 2017.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories