En partenariat avec

Sondage 14/12/2010

Twitter vu par ses utilisateurs

Cette première étude réalisée auprès des utilisateurs de Twitter vise à établir un état des lieux complet des usages et de l’utilité de Twitter.

Le profil des utilisateurs de Twitter reste encore très segmenté. Alors que la démocratisation d’Internet a produit un rapprochement du profil des internautes avec celui de la population française totale, le profil des utilisateurs de Twitter s’apparente à celui des catégories les plus technophiles, précurseurs de l’adoption des nouveaux outils (« early adopters »). Les utilisateurs de Twitter s’inscrivent dans l’écosystème des réseaux sociaux  : une majorité possède un compte sur Facebook (88%) et Windows Live (65%).

La fréquence de publication est élevée : trois quarts des utilisateurs publient quotidiennement, et même 68% plusieurs fois par jour. Et l’utilité de Twitter convainc largement ses utilisateurs : 96% d’entre eux jugent l’outil utile, et même 56% « très utile ». Loin d’être un effet de mode (19%), Twitter est avant tout perçu comme une réelle innovation (81%). La plupart des utilisations de Twitter testées sont jugées utiles par une majorité d’utilisateurs.

La gratuité d’utilisation de Twitter suscite un attachement fort des utilisateurs : 86% d’entre eux ne seraient pas prêts à payer un abonnement pour utiliser Twitter, dont 56% « certainement, pas ». 77% des utilisateurs ont le sentiment que leurs données personnelles sont suffisamment protégées sur Twitter. Par conséquent, des efforts en matière de sécurisation des données et des comptes sont encore attendus par les utilisateurs.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 306 utilisateurs de Twitter. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode aléatoire. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 octobre au 4 novembre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories