En partenariat avec

Sondage 11/04/2013

Un café pour se reconnecter. Continuité et transformations du lien social à l’heure des réseaux sociaux

A l’occasion d’une étude Ifop réalisée pour Nescafé, une certaine évolution du lien social a pu être identifiée à l’heure du numérique. Ainsi, une impression d’érosion du lien social semble se dessiner : pour les trois quarts des interviewés (74 %), la qualité du lien social s’est dégradée depuis 10 ans et pour plus de la moitié d’entre eux (57 %), sa quantité s’est également amoindrie — quoique dans une moindre proportion — en dépit du développement des nouveaux types d’interaction que permet le web 2.0 et les réseaux sociaux. Le nombre moyen de contacts Facebook s’établit à 117 et apparaît inversement corrélé à l’âge (de 25 chez les 65 ans et plus à 216 chez les moins de 25 ans). Le virtuel permet la création d’un réseau plus vaste, certes, mais aussi plus « relâché » : pour 6 personnes concernées sur 10, la proportion de personnes proches parmi l’ensemble des contacts ne dépasse pas la moitié. La relation virtuelle ne remplace pas la relation de face à face. 63 % des personnes connectées à Facebook admettent que la qualité de la relation n’est pas la même que dans le réel. La seule chose que Facebook permet davantage que les rencontres en face à face : conserver des liens avec d’anciens amis, camarades, garder le contact avec des personnes qu’on n’a pas le temps de voir (88 % des répondants sont d’accord avec cette affirmation).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 18 mars 2013.

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories