En partenariat avec

Sondage 11/04/2013

Un café pour se reconnecter. Continuité et transformations du lien social à l’heure des réseaux sociaux

A l’occasion d’une étude Ifop réalisée pour Nescafé, une certaine évolution du lien social a pu être identifiée à l’heure du numérique. Ainsi, une impression d’érosion du lien social semble se dessiner : pour les trois quarts des interviewés (74 %), la qualité du lien social s’est dégradée depuis 10 ans et pour plus de la moitié d’entre eux (57 %), sa quantité s’est également amoindrie — quoique dans une moindre proportion — en dépit du développement des nouveaux types d’interaction que permet le web 2.0 et les réseaux sociaux. Le nombre moyen de contacts Facebook s’établit à 117 et apparaît inversement corrélé à l’âge (de 25 chez les 65 ans et plus à 216 chez les moins de 25 ans). Le virtuel permet la création d’un réseau plus vaste, certes, mais aussi plus « relâché » : pour 6 personnes concernées sur 10, la proportion de personnes proches parmi l’ensemble des contacts ne dépasse pas la moitié. La relation virtuelle ne remplace pas la relation de face à face. 63 % des personnes connectées à Facebook admettent que la qualité de la relation n’est pas la même que dans le réel. La seule chose que Facebook permet davantage que les rencontres en face à face : conserver des liens avec d’anciens amis, camarades, garder le contact avec des personnes qu’on n’a pas le temps de voir (88 % des répondants sont d’accord avec cette affirmation).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 18 mars 2013.

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories