Publication 29/04/2019

Un intérêt grandissant pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

Les animaux de compagnie jouissent d’une très grande popularité en France. La moitié des Français déclarent en posséder et 18 % de ceux qui n’en ont pas pensent en acquérir à l’avenir. Le chat et le chien arrivent en tête des animaux préférés des Français, avec plus de 13 millions de chat et plus de 7 millions de chiens. Mais au-delà des chiens et des chats, on observe également un intérêt grandissant pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie), au nombre de 5 millions en France.

 

Cet engouement va bien au-delà des frontières françaises. Au niveau de l’Europe, ce sont 80 millions de foyers qui ont un nouveau animal de compagnie, pour les soins desquels ils dépensent près de 40 milliards d’euros par an, dont 3 milliards en médicaments.

 

De nombreuses études témoignent du caractère bénéfique de l’animal pour la famille tout entière : les bébés ayant vécu au contact de chiens ou de chats développent 30% de moins d’affections respiratoires que les autres et il y a moins d’obèses – enfants et adultes – dans les foyers avec un chien.

 

Des chercheurs ont aussi montré les impacts de la présence d’un animal sur la production d’hormones intervenant à la fois sur le plan psychique et physique, telles que l’ocytocine (hormone de l’attachement, facteur de bien-être), le cortisol (hormone du stress) et même l’insuline. Une influence dont sont conscients les possesseurs d’animaux qui apprécient leur compagnie apaisante, sécurisante, voire consolatrice.

 

Pour tout savoir sur l’expertise « Santé animale » du pôle Ifop Healthcare :

 

Santé Animale : des enjeux études pilotés par Ifop Healthcare

Votre interlocuteur

William MacGillivray Directeur de clientèle - Healthcare

publications associées

L’impact de la médecine personnalisée  ou « one does not fit all anymore » Question 1 : Qu'est-ce que la médecine personnalisée?La médecine...

Entretien

“Il nous faut comprendre les patients par l’ethnographie et les communautés online”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.