Aux PMU, miroirs du quotidien et des territoires français
Etude de cas : Affaires publiques & Consommation
Besoin
Aux côtés de la Fondation Jean-Jaurès, Pari Mutuel Urbain (PMU) a souhaité mener un projet de recherche sur les bars PMU afin d’éclairer leur rôle social et territorial face aux mutations des sociabilités.
Approche
La démarche s’articule autour d’entretiens in situ dans divers bars PMU, de groupes de discussion en ligne avec clients et commerciaux, et d’un sondage national complété par une analyse cartographique.
Impact
L’étude souligne le rôle des bars PMU comme lieux de convivialité et de services locaux, avec des résultats diffusés sous forme d’analyses, dans les médias et lors d’événements externes et internes.
Avec plus de 14 000 points de vente répartis sur le territoire, le réseau PMU représente un point d’observation unique pour observer les dynamiques à l’œuvre dans le pays.
Gaspard Jaboulay
Ifop Opinion
Quand la sociabilité se réinvente au comptoir
L’étude a mis en lumière la fonction de « tiers-lieux » de ces établissements, au sens du sociologue Ray Oldenburg, avec des usages variés : lien social, micro-services, identité locale. Ses résultats ont été largement diffusés, via une note d’analyse, reprises médiatiques, événements publics et ateliers internes.
Retrouvez l’étude complète ici : « Micro-comptoirs ». Enquête sociologique sur la France des PMU.
Partagez votre brief
Si vous n’en avez pas, nous pouvons le construire ensemble.
Un bon brief comprend votre problème, votre public cible, les thèmes que vous souhaitez étudier et d’autres éléments clés.