Faire vibrer la marque au rythme de la K-culture : un temps fort Corée inédit

Etude de cas : Vente au détail

01

Besoin

Alors qu’une grande enseigne souhaitaient activer un temps fort culturel sur la Corée, la marque a lancé une démarche pour cerner les imaginaires liés à la K-culture et nourrir ses réflexions créatives et marketing.

02

Approche

L’approche combine analyse sociale, cartographie sémantique et signaux culturels pour identifier des communautés et façonner des récits inspirants, au service du storytelling et de l’activation marketing.

03

Impact

Les résultats ont inspiré un concept créatif emblématique, orienté la programmation et le merchandising, et mobilisé les équipes autour de territoires culturels affinitaires.

Transformer la K-culture en territoires de marque

1. Immersion
2. Exploration
3. Scénarios
4. Action
01
  • Vente au détail

Plonger dans l’imaginaire de la K-culture

Etape 1

L’analyse des discussions sociales en France autour de la K-culture, croisée avec une cartographie sémantique, a fait émerger les univers narratifs dominants, les émotions exprimées et les imaginaires porteurs pour inspirer des concepts de marque.

02
  • Vente au détail

Comprendre les communautés culturelles

Etape 2

Le repérage des symboles, esthétiques et pratiques phares de la K-culture a été associé à la définition de 4 communautés illustrant les multiples facettes de la Corée contemporaine. Une lecture inspirante des moteurs culturels de désirabilité pour mieux comprendre et engager les publics.

03
  • Vente au détail

Projeter des univers à partager

Etape 3

4 récits ont été imaginés en résonance avec l’ADN de l’enseigne, chacun porté par un univers visuel illustré. Ces narrations ont favorisé l’appropriation par les équipes, nourri l’inspiration des créatifs et posé les bases de dispositifs marketing et expérientiels intégrés à la programmation.

04
  • Vente au détail

Dégager l’expression de la marque

Etape 4

Une analyse fine des ressorts de désirabilité (esthétique, innovation, rareté) a mené à l’élaboration de guidelines créatives claires. Ces recommandations ont donné le ton de la programmation culturelle, facilité l’alignement des équipes et renforcé la cohérence des prises de parole de la marque.

Un travail de trend sensing narratif pour traduire la K-culture en imaginaires activables au service de la marque.

Sarah Laurier

Deep Opinion

Impact

De l’imaginaire coréen à l’expérience collective

Ce projet a permis d’alimenter le concept créatif d’un temps fort emblématique autour de la Corée, de guider la programmation culturelle et merchandising en magasin, et d’aligner les équipes autour de territoires porteurs, en affinité avec les publics émergents.

Nos spécialistes
Sarah Laurier 1

Sarah Laurier

Luxe, beauté & wellbeing
Deep Opinion

Eléonore Beun

Deep Opinion
Photo Orlane Portillon

Orlane Portillon

Deep Opinion
Jiaqi Li

Jiaqi Li

Deep Opinion

Partagez votre brief

Si vous n’en avez pas, nous pouvons le construire ensemble.

Un bon brief comprend votre problème, votre public cible, les thèmes que vous souhaitez étudier et d’autres éléments clés.