Les bons relais d’influence pour mobiliser les jeunes autour de l’écoresponsabilité

Etude de cas : Média & Consommation

01

Besoin

Pour renforcer ses actions de sensibilisation auprès des 6-18 ans, un client s’est engagé à repérer les acteurs influents de leur quotidien. Notre mission ? Qualifier ces relais pour bâtir des stratégies écoresponsables.

02

Approche

L’approche s’articule autour de l’exploration des points de contact des jeunes, l’analyse de l’influence des acteurs clés et l’élaboration d’une stratégie d’engagement sur mesure.

03

Impact

L’étude a permis de cibler les relais les plus influents pour mobiliser les jeunes sur l’environnement, en repensant l’approche afin d’optimiser l’usage des moyens d’action.

Révéler les leviers d’influence auprès des jeunes, petit à petit

1. Exploration
2. Priorisation
3. Optimisation
01
  • Média / Consommation

Comprendre l’univers des jeunes

Etape 1

En plongeant dans le quotidien des 6-18 ans, cette phase qualitative exploratoire identifie les points de contact et les regroupe par grandes familles d’acteurs. Cette vision globale éclaire les interactions qui façonnent leurs habitudes et oriente la suite du dispositif.

02
  • Média / Consommation

Définir les acteurs à cibler en priorité

Etape 2

Une enquête quantitative pour hiérarchiser les acteurs selon leur niveau et leur nature d’influence, et ainsi mettre en lumière les leviers les plus efficaces pour engager les jeunes. Cette étape clé permet d’orienter les efforts là où ils auront la plus grande portée.

03
  • Média / Consommation

Affiner la stratégie pour plus d’impact

Etape 3

Un travail qualitatif approfondi s’est concrétisé par le renforcement de la stratégie de communication et d’engagement auprès des acteurs jugés prioritaires. L’objectif : mieux répondre aux réalités des 6-18 ans, soutenir leurs initiatives et garantir un impact profond, concret et mesurable.

Une étude riche qui a permis de conforter certaines intuitions, tout en révélant des insights inattendus et précieux, pour affiner les orientations stratégiques et faire les bons arbitrages.

Isabelle Trevilly

Ifop Marketing

Impact

Les voix qui incitent les jeunes à agir

Suite à l’étude, le client a pu identifier les relais les plus pertinents à prioriser pour engager les jeunes sur les enjeux environnementaux, en ajustant le ton et les formats selon l’âge et le contexte d’influence. Le plus ? Une allocation optimisée de ses moyens d’action.

Nos spécialistes

Isabelle Trévilly

Ifop Marketing

Sophie Gonçalves

Partagez votre brief

Si vous n’en avez pas, nous pouvons le construire ensemble.

Un bon brief comprend votre problème, votre public cible, les thèmes que vous souhaitez étudier et d’autres éléments clés.