Pour une compréhension sociétale des comportements de consommation

Etude de cas : Consommation

01

Besoin

Pour mieux cerner les habitudes de consommation, un acteur du secteur alimentaire souhaitait approfondir les représentations que le grand public se fait de sa catégorie de produits.

02

Approche

L’approche s’appuie sur un baromètre d’image de la catégorie de produits, complété par la segmentation Microcosmes, offrant une assise sociétale pour analyser et interpréter les résultats.

03

Impact

L’étude a conduit à mieux comprendre comment les valeurs influencent les choix des consommateurs, ouvrant ainsi la voie à des stratégies de communication plus précises et engageantes.

Observer les comportements sous un autre angle

1. Diagnostic
2. Immersion
01
  • Consommation

Mesurer l’image au fil du temps

Etape 1

Mise en place d’un baromètre spécifique pour mesurer et suivre dans le temps la manière dont le grand public perçoit la catégorie de produits alimentaires. Ce dispositif met en évidence les représentations dominantes et leurs évolutions, révélant les tendances et dynamiques d’image.

02
  • Consommation

Plonger au cœur des perceptions

Etape 2

La segmentation Microcosmes va au-delà des critères sociodémographiques classiques. Elle inscrit l’analyse dans un contexte de styles de vie et d’aspirations, offrant une vision plus claire des motivations et choix des individus, et mettant en évidence les leviers d’engagement clés.

Un outil qui aide à mieux répondre aux attentes des Français en tenant compte de leurs aspirations fondamentales.

Fabienne Gomant

Ifop Opinion

Impact

Quand les valeurs redessinent les choix alimentaires

Grâce à l’outil Microcosmes, l’analyse des critères sociodémographiques isolés a laissé place à des critères plus déterminants, fondés sur des valeurs. Le but de l’étude ? Tirer des enseignements clairs sur les comportements de consommation et sur l’élaboration d’argumentaires ciblés, donc plus efficaces.

Nos spécialistes
Fabienne Gomant

Fabienne Gomant

Ifop Opinion

Lisa Roure

Partagez votre brief

Si vous n’en avez pas, nous pouvons le construire ensemble.

Un bon brief comprend votre problème, votre public cible, les thèmes que vous souhaitez étudier et d’autres éléments clés.