Alors que le digital s’impose dans les pratiques des conseillers en gestion de patrimoine, limmedia s’est associé à l’Ifop pour analyser en profondeur cette évolution.
Nous avons échangé avec Philippe Rochereau, fondateur de Limmedia et de Wave Online, sur la façon dont ses médias accompagnent la transformation des usages.
Question 1 : Pouvez-vous nous présenter limmedia, son rôle auprès des acteurs du patrimoine, et nous expliquer ce qui vous a conduit à lancer cette étude avec l’Ifop ?
limmedia est un média B2B dédié aux professionnels de l’investissement immobilier. Son ADN réside dans l’organisation et la production d’événements en ligne tournés en studio, réunissant des experts du secteur dans des tables rondes thématiques !
Entre chaque table ronde des sessions ateliers de présentation de produits d’investissement.
L’idée de cette étude avec l’IFOP part du constat que nous avions plusieurs intuitions quant aux habitudes de consommation de contenus des professionnels de la gestion de patrimoine, et notamment sur l’importance du digital. Cependant, aucun élément documenté et analytique ne nous permettait d’asseoir ces suppositions, si ce n’est notre expérience du terrain. Nous avons cherché à challenger et confronter notre vision avec un sondage analytique et concret du marché.
Question 2 : L’étude met en lumière un univers professionnel désormais massivement digitalisé, où les conseillers en gestion de patrimoine s’informent chaque jour via des canaux numériques variés. Comment limmedia accompagne-t-elle cette transformation numérique des usages ?
Pour être tout à fait honnête, limmedia ne s’est pas contenté d’accompagner cette transformation numérique mais l’a, en réalité, anticipée. Nous avons commencé à produire des événements en ligne sur la base d’une conviction forte quant aux nouvelles technologies de diffusion de contenu et d’information avant l’irruption de la visio dans nos vies avec la crise du Covid. Suite à la pandémie, les codes ont drastiquement changé, validant ainsi notre modèle. Nous avons donc continué d’œuvrer dans ce sens en accompagnant les professionnels du secteur dans leurs besoins d’information, de formation et de networking tout en leur faisant réaliser des économies de temps et d’argent ! Fort de ce succès, nous avons même répliqué le modèle avec WAVE Online, un autre média en ligne, même expérience et dédié à la Finance.
“Chez limmedia, nous créons un lien unique entre expertise, innovation et communauté. Nous permettons aux experts de rester des experts, tout en les rendant engageants et en bâtissant une relation forte avec leur audience. ”
Philippe Rochereau
Fondateur de limmedia et Wave Online
Question 3 : Les résultats montrent que les CGP privilégient des contenus pratiques, crédibles et incarnés, des formats comme les webinaires, les articles d’experts ou les vidéos courtes inspirées de Brut ou Konbini.
Selon vous, comment les acteurs du secteur peuvent-ils conjuguer fond et forme pour proposer des contenus à la fois engageants et crédibles ?
Le problème ne vient pas de la crédibilité, mais de l’engagement et du sentiment d’appartenance à une communauté. Ces acteurs sont des marques qui n’ont aucune difficulté à être perçues comme des experts de leur secteur. En revanche, leur audience rajeunit à mesure que le métier se transforme, et avec lui, ses usages et ses codes. Aujourd’hui, les sources de contenu et les canaux de communication se multiplient, mais nos journées restent limitées à 24h. La valeur d’un contenu se mesure donc au temps qu’on lui consacre : s’il est engageant mais sans apprentissage, c’est du temps perdu ; s’il est pédagogique mais trop institutionnel, vous perdez votre audience.
Chez limmedia, nous créons un lien unique entre expertise, innovation et communauté. Nous permettons aux experts de rester des experts, tout en les rendant engageants et en bâtissant une relation forte avec leur audience. Notre approche repose sur des intervenants de qualité, une pédagogie adaptée aux CGP/CIF, des contenus innovants qui sortent des sentiers battus, et une proximité authentique avec nos partenaires. Résultat : une audience fidèle, des aficionados qui nous suivent, et une marque à laquelle on adhère !