La sécurité des données, un enjeu de premier plan, renforcé par les risques liés aux partenaires
La sécurité des données demeure, avec la santé mentale des dirigeants et des collaborateurs, l’un des sujets de réflexion les plus importants pour les dirigeants de très petites entreprises (TPE) (84%, +1pt vs 2024), et ce principalement chez les entreprises qui ont déjà ou ont pour projet de mettre en place des mesures de prévention (91%). Mais cet enjeu reste important auprès des TPE qui n’ont pris aucune mesure de prévention et qui n’en ont pas l’intention : 74% estiment qu’il s’agit d’un enjeu important. Un constat qui invite à s’interroger sur les blocages au sein de ces TPE, désarmées face aux menaces de cyber-attaques mais qui ne s’en prémunissent pas.
Les dirigeants de TPE sont plus critiques à l’égard de leurs prestataires, fournisseurs et clients : 35% craignent qu’une cyberattaque visant leurs partenaires puisse les impacter négativement à leur tour. Cette proportion est en hausse constante depuis 2023 : un quart s’en inquiétait en 2023, 29% en 2024, et cette année, nous enregistrons une hausse 6 points. Cette appréhension est plus marquée auprès de deux profils de TPE : celles dont le CA excède un million d’euros et celles qui ont déjà vécu une cyber-attaque (45%).
Une adoption en hausse de l’IA, mais des doutes persistants sur son utilité
L’importance de l’implémentation de solutions d’intelligence artificielle se renforce cette année, même si elle reste secondaire par rapport aux autres enjeux testés : 31% des dirigeants la jugent importante, 4 points de plus que l’année passée. L’écart est conséquent entre les TPE qui ont déjà mis en place au moins une solution d’IA (66% jugent que c’est un enjeu important, dont 21% très important) et les TPE qui ne sont pas dotées d’outils IA et qui ne l’envisagent pas (14% jugent que cet enjeu est important, alors que 53% estiment que ce n’est pas important du tout).
L’IA commence à se faire une place au sein des TPE, en témoigne l’augmentation conséquente de la part d’entreprises ayant mis en place au moins une solution d’intelligence artificielle ou en ayant l’intention (35%, +9pts). D’ailleurs, plus d’un quart a déjà adopté au moins un outil (26%, +6pts). Le secteur des services se révèle davantage à la pointe (42%, +7pts), à l’inverse de l’industrie (21%, -14pts). Alors que l’adoption d’outils IA facilitant la manière dont les TPE exercent leur activité (28%, +7pts) ou le travail de leurs fonctions support (26, +8pts) progressent, l’intégration d’outils IA à l’offre proposée au client reste stable (16%, +1pt).