De quoi s’agit-il ?
Le phénomène a commencé avec les parfums et s’est étendu à l’ensemble du marché de la beauté. Du maquillage aux soins de la peau en passant par les soins capillaires, plus aucune catégorie de produits de beauté n’est à l’abri des « dupes ». Le concept d' »alternatives bon marché à un produit onéreux » n’est pas nouveau. Les contrefaçons de vêtements de marque et de produits d’épicerie sous marque de distributeur existent depuis des dizaines d’années. Ce qui est nouveau, c’est que la contrefaçon est devenue cool. Au lieu de la cacher, on l’exhibe sur les médias sociaux !
Quelle est la beauté de la chose ?
À l’instar des médicaments génériques, les contrefaçons sont aussi efficaces que les originaux, mais à un prix nettement inférieur. Les acheteurs de duplicata n’ont pas l’impression d’acheter une contrefaçon ou un faux. Ils ont l’impression d’avoir pris le dessus sur les marques de produits de beauté à prix élevé. Ils bénéficient des avantages sans les fioritures (c’est-à-dire l’emballage brillant, les publicités sur papier glacé et les mannequins célèbres). Comme l’a dit l’une des personnes interrogées à propos d’une contrefaçon de parfum :
“L’odeur est la même. La seule différence, c’est que vous ne payez ni le flacon ni la campagne multimédia !”
Quels sont les enjeux pour les marques de produits de beauté ?
Nos données montrent que 23% des femmes européennes de la génération Z déclarent déjà rechercher systématiquement des versions moins chères de leurs produits de beauté idéaux. La montée de la culture #dupe est un changement générationnel dans la consommation. Même lorsque la génération Z ou les milléniaux ont les moyens d’acheter un véritable article de créateur, ils sont nombreux à opter pour une copie. Il s’agit d’être plus intelligent que les marques. De plus, si vous êtes le premier à publier une copie d’un article que tout le monde veut acheter, vous pouvez devenir stratosphérique du jour au lendemain ! Les doubles remettent en question ce qu’est une « marque désirable ». En tant que tels, ils représentent une opportunité pour les marques de produits de beauté de rafraîchir leur pertinence culturelle.
