Chargé(e) d’Etudes Quantitatives – Opinion Internationale, H/F

Dès que possible

  • CDI
  • Référence : CE-U1B-10-2025
  • 2 ans d'expérience
  • Paris 18ème

Fondé en 1938 par le sociologue Jean Stoetzel, l’Ifop est le pionnier de la méthode des sondages et le premier à déployer en France des enquêtes d’opinion publique. Au fil des ans l’Ifop s’est développé à la fois en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, comme spécialiste de la connaissance des consommateurs et des citoyens, pour devenir un groupe multi-expertises intégrant Sociovision, Occurrence, Deep Opinion et Brain Value. Mû par la conviction que ce sont les gens qui font bouger le monde, et animé par la passion de l’humain, la culture de l’expertise, l’exigence d’objectivité et le sens de l’investigation, le groupe Ifop se donne la mission de se connecter aux gens et, en décryptant leurs attentes, attitudes et comportements, accompagne ses clients de façon globale pour trouver les ressorts leur permettant de créer de la valeur et tracer le chemin d’un futur positif.

 

Nous recrutons pour notre département Opinion & Stratégies d’Entreprise, un(e) Chargé(e) d’Etudes Quantitatives – Opinion Internationale.

 

Dans le cadre de son développement, l’Ifop ouvre une nouvelle expertise dédiée aux études d’opinion internationales, centrée sur la compréhension des grands enjeux politiques, économiques et sociétaux au niveau européen et mondial. Cette nouvelle équipe, basée à Bruxelles et Paris, aura notamment pour mission de concevoir et piloter des études pour les institutions européennes, dont la Commission européenne (enquêtes de type Eurobaromètre Flash), ainsi que pour d’autres acteurs publics internationaux.

 

Vos missions

 

Encadré(e) par un Directeur de clientèle, vous participerez activement à la réalisation d’enquêtes quantitatives internationales, depuis la conception jusqu’à la restitution.
Vos principales missions seront les suivantes :

 

  • Conception des études : contribution à la rédaction de questionnaires adaptés aux contextes européens et internationaux ; participation à la définition des plans d’échantillonnage et des protocoles d’enquête
  • Pilotage du terrain : suivi opérationnel des enquêtes dans plusieurs pays en lien avec les instituts partenaires et les prestataires de terrain
  • Analyse et reporting : traitement et analyse des données, réalisation de tableaux, graphiques et rapports d’étude ; participation à la rédaction de notes d’analyse et de synthèses internationales
  • Communication et coordination : participation aux échanges avec les clients institutionnels et les partenaires européens (Commission européenne, agences de communication, instituts locaux, etc.)
  • Développement de l’expertise : contribution au positionnement et à la croissance de cette nouvelle activité internationale, en identifiant de nouveaux terrains, partenariats ou sujets d’étude.

 

Profil recherché

 

  • Diplômé(e) d’une formation supérieure (Bac+5) en Sciences Politiques, Relations Internationales, Sociologie, Économie ou Etudes Européennes
  • Première expérience (2 ans minimum) dans le domaine des études quantitatives ou de l’analyse d’opinion
  • Intérêt marqué pour les questions politiques, économiques et sociétales internationales, et pour le fonctionnement des institutions européennes
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word)
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse, rigueur méthodologique et curiosité intellectuelle
  • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral (la connaissance d’une autre langue européenne est un plus).

 

Pourquoi nous rejoindre ?

 

En pleine croissance et fort de son développement sur les plans national et international, nous proposons à nos collaborateurs un environnement de travail stimulant et enrichissant, privilégions le travail en équipe et favorisons l’équilibre vie professionnelle et personnelle.

Nous permettons à nos collaborateurs de développer leurs compétences grâce à nos parcours de formation et à la mobilité interne.

Toujours innovant, nous mettons en place des mesures telles qu’une politique R.S.E efficace, une constante affirmation de notre diversité culturelle comme source de richesse.