Pour Ouest France, l’IFOP livre son baromètre politique et territoire de septembre 2025
Une cote d’approbation très basse pour Emmanuel Macron : 77% des Français n’approuvent pas son action, soit une hausse de 6 points depuis août dernier. Ce mécontentement grandissant s’exprime surtout chez les sympathisants de gauche : 85% parmi les proches de la France Insoumise (+20 points) et 83% chez ceux du Parti socialiste (+10 points).
Pour la région Grand-Ouest, l’action du président est également largement désapprouvée (76%) avec une forte évolution (+10 points par rapport à juin dernier).
Une large désapprobation de l’action de François Bayrou par les Français
81% des Français désapprouvent l’action du Premier ministre François Bayrou, une progression de 8 points par rapport à juin 2025, dont 51% disent ne pas l’approuver du tout. « C’est un record. Parmi les habitants du Grand Ouest, on atteint les 88 % » estime FredericDabi.
En ce qui concerne la région Grand-Ouest, le Premier ministre est largement désapprouvé avec une hausse très importante (+17 points par rapport à juin 2025). Un Premier ministre considéré comme peu capable de réformer le pays (82%) et éloigné des préoccupations du quotidien (83%).