À la rentrée 2025, Ifop pour L’Humanité a réalisé une enquête sur l’état d’esprit des Français face à la situation économique et sociale, ainsi que sur les causes de la colère qui s’exprime aujourd’hui dans le Pays.
Les résultats de l’enquête mettent en lumière en état de malaise profond chez les Français. Aujourd’hui, 51% des Français se disent révoltés face à la situation économique et sociale du pays. En miroir, la confiance s’est effondrée : alors qu’ils étaient encore 12% à se déclarer confiants en 2022, ils ne sont plus que 5% aujourd’hui. La colère est nourrie d’abord par la crise des hôpitaux et des écoles (92%), puis par les difficultés financières des salariés (89%) et enfin par la fraude fiscale (87%).
Dans ce climat de tensions, les Français expriment une forte attente de justice sociale et de contrôle sur l’usage de l’argent public. 92% disent vouloir rendre obligatoire la transparence sur toutes les aides perçues par les entreprises et 89% à vouloir conditionner les aides à des critères sociaux (emploi, salaires) et environnementaux. Dans le même esprit, 89% souhaitent transmettre au comité social et économique de chaque entreprise le montant des aides dont elle bénéficie, tandis que 86% estiment qu’il faut rembourser les aides en cas de délocalisation. D’autres mesures recueillent également une large approbation : 81% sont favorables à déduire des aides publiques le montant des dividendes versés aux actionnaires, et 77% à demander le remboursement des aides quand une entreprise est sortie des difficultés.
Enfin, la confiance envers les partis politiques reste faible : aucun n’obtient la confiance de plus de 50% de la population pour mener une politique de renforcement de l’égalité et de l’équité en France. Le Rassemblement national obtient le score le plus élevé (37%), devant les Écologistes (28%) et le Parti socialiste (27%).