Dans un contexte d’instabilité gouvernementale et sociale, à la suite des mouvements sociaux des 10 et 18 septembre, l’Ifop, en partenariat avec le JDD, publie exceptionnellement la deuxième vague de son baromètre de septembre sur la popularité du Premier ministre et du président de la République.
Emmanuel Macron enregistre un recul de 2 points, passant de 19 % à 17 % de taux de popularité. Le chef de l’État atteint ainsi un record d’impopularité depuis son élection en mai 2017. Dans le détail, sa popularité s’érode surtout auprès des sympathisants Renaissance (–15 points).
Concernant le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, sa popularité progresse dans l’opinion publique : 42 % se disent satisfaits de son action, soit une hausse de 4 points par rapport à la semaine dernière. Une hausse de popularité à nuancer étant donné qu’une large majorité est « plutôt satisfaite » (40 %, +7 points) ou « plutôt mécontente » (39 %, +6 points). Les avis tranchés « très satisfaits » ou « très mécontents » sont très minoritaires, caractéristique d’une opinion qui ne s’est pas encore polarisée.