L’Ifop a réalisé pour le compte de La MACIF une étude sur les aidants en France, avec un zoom particulier sur les aidants du secteur de la santé.
Depuis plus de vingt ans, MACIF œuvre pour sensibiliser le grand public à la cause des aidants, et pour les accompagner au quotidien vers une meilleure connaissance de leurs droits. Cependant, aucune étude en France n’avait jusqu’ici traité le sujet des aidants qui exercent en tant que professionnels dans le secteur de la santé. Comment parviennent-ils à concilier leur rôle d’aidant et leur rôle de soignant ? Quel impact ce rôle d’aidant a-t-il sur leur vie professionnelle ?
La présente étude, menée auprès de 1000 Français actifs de 18 ans et plus, tous secteurs confondus, et 1000 Français actifs dans le secteur de la santé, nous apprend que près d’1 actif sur 3 est aidant, dans la mesure où il apporte une aide régulière et fréquente à un proche dépendant. Dans ce contexte, trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée peut s’avérer complexe : deux tiers des aidants perçoivent leur rôle comme difficile, et plus de la moitié (59%) témoignent de conséquences importantes sur leur vie professionnelle.
Qu’en est-il des aidants du secteur de la santé ?
Les aidants-soignants peuvent s’appuyer sur leur attachement à la profession, leurs compétences et leurs relations pour mieux appréhender les difficultés liées à leur rôle d’aidant : 9 sur 10 se disent fiers de travailler dans le secteur de la santé, et 9 sur 10 déclarent qu’il s’agit d’un « métier passion ». Ils sont autant à déclarer que le métier leur permet d’avoir une meilleure connaissance des pathologies, et 92% estiment qu’il leur permet de mieux communiquer avec les autres professionnels de santé dans le cadre de leur rôle d’aidant.
Pour autant, ce rôle d’aidant comporte un risque non négligeable pour la santé et l’équilibre des professionnels de santé, en exacerbant les difficultés propres à leur métier : notamment, 72% déclarent que leur métier est pénible, vs 63% pour l’ensemble des actifs du secteur. Par ailleurs, plus de deux tiers ont déjà connu un état d’épuisement intense lié à leur rôle d’aidant, et plus de la moitié ont déjà réfléchi à une reconversion professionnelle hors du secteur de la santé.