L’automobile résiste : trois-quarts des actifs français utilisent une voiture pour se rendre au travail chaque jour.

Ensemble avec

16.10.25

  • Ifop Marketing
  • Energie et services
  • FR

1 min de lecture

3 personnes de dos en vélo sur la route à coté de voiture en embouteillage

Alphabet France, pionnier en matière de solutions de mobilité pour les entreprises et leurs collaborateurs, a entrepris pour la neuvième année consécutive une étude sur les déplacements domicile-travail des travailleurs français. Cette étude s’inscrit dans le cadre de son baromètre « Mobilité et bien-être au travail », réalisé en collaboration avec l’Ifop.

Les résultats révèlent qu’en 2025, 75% des actifs utilisent une voiture pour se rendre au travail – un niveau stable depuis plusieurs années. Les transports en commun concernent 24% des répondants et les modes de déplacement doux 26%, tandis que 32% combinent désormais plusieurs moyens de transport.

La transition vers l’électrique s’accélère : 14% des conducteurs roulent avec un véhicule électrifié (contre 11% en 2024) et plus d’un sur deux (52%) envisagent de passer à une motorisation électrique ou hybride lors de leur prochain achat.

Enfin, la mobilité devient un véritable enjeu de bien-être au travail : 74% des actifs déclarent que la pénibilité de leurs trajets influence leurs choix professionnels, soulignant le rôle croissant des entreprises dans l’accompagnement de cette transition.

Découvrez l’intégralité de l’étude et ses insights via le communiqué de presse d’Alphabet France du 22 septembre 2025.

Partager l’article