Retrouvez les principaux enseignements de l’étude :
- Malgré un léger regain d’optimisme pour leur propre activité, l’optimisme des dirigeants de TPE quant au climat général des affaires en France recule à nouveau et s’accompagne d’une défiance renforcée à l’égard de l’exécutif.
- Des embauches en légère baisse pour le deuxième trimestre 2025 tandis que le nombre de suppression de postes envisagé reste assez stable.
- La grande majorité des patrons ayant eu recours à l’apprentissage ou au contrat de professionnalisation au cours des dix dernières années en ont une bonne image et continuent de percevoir une logique de gagnants-gagnants pour l’entreprise et pour les apprentis.
- L’épargne des patrons de TPE recule significativement par rapport à 2016 et est majoritairement fléchée vers la préparation de la retraite.
- Alors que les chefs d’entreprise continuent de faire principalement appel à leur banquier pour placer leur argent et orientent majoritairement leur épargne vers des produits visant à limiter les risques, ils sont moins nombreux qu’en 2016, bien que toujours majoritaires, à rechercher la défiscalisation en matière d’épargne.
Partager l’article